Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

News 2023

OCTOBRE 2023
JEUDI 12 OCTOBRE :  Randonnée des retraités de Fontaine. Randonnée club où nous roulons tous ensemble ! Encore une belle sortie.155 retraités à la randonnée du même nom à Fontaine,  sous un soleil magnifique et une température plus que clémente. Nous étions 13 cyclos de l'ALEC dont 2 dames. Nous avons remporté la coupe du plus grand nombre!!! Et ça grâce à une dame de plus que les CTG. Nous sommes partis presque tous en même temps, et le retour s'est fait collegialement. Bon ravito, et bon pique nique à l'arrivée où nous avons arrosé comme il se doit cette coupe inattendue mais ô combien méritée.

SEPTEMBRE 2023
SAMEDI 30 SEPTEMBRE : Sassenage (caritative) 263 cyclos étaient présents sous un beau soleil printanier,  8 ALEC, dont 2 dames avaient fait le déplacement. Belle organisation,  beau parcours, beau soleil, bons ravitos, belle journée donc.

MERCREDI 27 SEPTEMBRE :  Quelques courageux ce mercredi  pour une escapade fraîche le matin mais ensoleillée ensuite.125 km quand même pour 1010 m de D+. Nous avons pris le temps de deux pauses salvatrices. 

Séjour à Vaison la Romaine du 18 au 21 septembre.
Nous étions 14 au départ. Quelques uns avaient prévus de faire le voyage en vélo, mais vu le peu d'entrainement et la météo annoncée la voiture était plus sûre.
La sortie du lundi après midi s'est transformée en recherche d'un endroit pour manger au sec et ensuite dans l'attente de l'apéro de bienvenue offert par Stéphanie et Stéphane, très sympathiques gérants.
Le deuxième jour le soleil était revenu, on a fait le tour du Ventoux, pas de grandes bosses, mais au final 1300 m de dénivellé. Avec un vrai régal, la descente interminable des gorges de la Nesques. La pente ne permettant pas de prendre trop de vitesse on a pu admirer le paysage. Retour par Bédoin et Malaucéne au milieu de centaines de cyclos.Et le soir, apéro, repas et dodo.
Le troisième jour, rando seulement le matin, environ 55 km en passant par les grands crus des côtes du rhône, Gigondas, Rasteau.....et pique nique dans les jardins du centre.L'après midi, nous avons visité une huilerie, avec dégustation et achat d'huile d'olive et de tapenade.Ensuite Yves nous a transporté dans une cave à Beaume de Venise, et là, de nouveau dégustation (avec peu de modération pour certain(e)s), et achat bien sûr.
Le dernier jour la balade prévue est tombée à l'eau. Nous avons visité en Choeur (voir page d'accueil) la vieille ville de Vaison,.on est monté jusqu'au château par les vieilles ruelles. Puis après le repas et des adieux déchirants avec les gérants, on a repris la route.
Seul bémol de ce séjour, la météo, qui ne nous a pas permis de faire tout ce qui était prévu. On reviendra !!!!

JUIN 2023
SAMEDI 3 JUIN : 230 participants à la randonnée la Giéroise. Nous étions 10 cyclos de l'ALEC, dont une féminine . 5 parcours étaient proposés, allant de dur à très très dur. Beaux paysages, bons ravitaillements et accueil bien sympathique à l'arrivée. 

Séjour à ORBEY en Alsace du 18 au 24 juin 2023.
Nous sommes partis à 13 dans une ambiance de colonie de vacances et nous sommes rentrés à 13 dans la même ambiance mais peut-être un peu plus fatigués !!!
Le 14ème homme, Yves PERENON, est parti d’Echirolles à vélo et retour sur Echirolles à vélo ! Très très motivé ! BRAVO
Dès le 1er jour nous avons pu pédaler et découvrir, pour certains, ou redécouvrir pour d’autres, cette belle région. Nous avons pu rouler au milieu des vignes et avons traversé le vignoble Kaysersberg qui est immense et de toute beauté.
La traversée de ces étendues de vignes ajoutait une note bucolique et rafraichissante à nos circuits.
Tout au long des circuits, nous avons visité les villages Alsaciens, tous plus beaux les uns que les autres comme Riquewihr, Ribeauvillé, Ammerschwihr, Bergheim, Turckheim, Kaysersberg, Eguisheim, avec leurs maisons de toutes les couleurs, du bleu, du jaune, du vert, du rouge, du violet sans parler des décorations improbables sur toutes les façades et fenêtres.C’est simple, nous avons eu droit à une farandole aux couleurs de l’arc en ciel dans chaque village.
Toutes ces maisons semblaient sorties tout droit des contes pour enfants ou dessins animés. Nous aurions rencontré Blanche Neige et ses copains les nains au détour d’une ruelle, cela ne nous aurait pas surpris.
Les circuits étaient parfaits au niveau des dénivelés, des distances et, cerise sur le gâteau un vrai plaisir pour les yeux. Nous avons pu voir le lac blanc et avons fait une grande partie de la belle « route des crêtes ».
Nous avons fait le col de la Schlucht, col de Freland, col du Calvaire, Col du Wettstein, Col haut de Ribeauvillé qui culminent entre 741 et 1139 m d’altitude !
Bon, ce ne sont pas les Alpes mais je peux vous assurer qu’ils sont tout de même assez costauds.
Les circuits concoctés par Gilou B.T nous ont permis de découvrir, par des petites routes très peu fréquentées par les automobilistes, une belle région qui mérite vraiment le détour.
Nous avons aussi découvert le talent de Guy Fouillet lorsqu’il s’est mis au piano du Centre VVF pour nous interpréter un morceau de musique classique (je ne sais plus lequel).
Nous avons fait une coupure le mercredi pour visiter la très belle ville de Colmar.
Durant la semaine, il y a eu des adeptes qui ont barboté dans la piscine sous responsabilité de la gentille et jolie Marina !!!
Tous les participants à ce séjour, sans exception, ont apporté dans leurs bagages, leur bonne humeur et leur bon esprit de camaraderie. Tous les ingrédients nécessaires ont été réunis pour faire de ce séjour une belle parenthèse agréable et sympa avec les parties de rigolades qui vont avec et qui bien souvent démarraient au petit-déjeuner.
Nous avons juste regretté que Jeannine n’a pas pu rouler les 2 derniers jours suite à un problème technique sur son vélo.

 

MAI 2023
LUNDI 1er MAI : La randonnée du muguet de Fontaine est annulée

MERCREDI 3 MAI : « La Forteresse ». 17 cyclos au départ dont 2 féminines. A noter le retour de Maria, Jean Paul et Gilles.106 km au programme avec 1100 m de dénivelé, mais concentré sur les 25 km du milieu !! Et enfin le printemps ! Peu de vent, du soleil, pas trop chaud pas trop froid, tout comme il faut !! Et de superbes paysages, des petites routes bien agréables avec peu de circulation. 2 cyclos ont fait demi tour en route, 5 avaient trop soif pour continuer et se sont arrêtés dans un bar, et nous sommes rentrés à 10. belle journée !!!

SAMEDI 8 MAI : LES 50 ANS DU CLUB. La météo était avec nous pour fêter cet événement. C'est au moins 90 personnes qui se sont déplacées dont 3 officiels. Nous avons accueilli nos invités avec un gobelet et un porte clef cyclo sérigraphiés aux 50 ans du club. La troupe des Batukavis, joueurs de tambours dont la réputation n'est plus à faire nous a préparé les oreilles pour les discours. C'est notre illustre président, Louis Peron, qui en préambule a retracé la vie du club en parallèle avec des événements nationaux et internationaux. S’en est suivi le discours de notre Président d’honneur qui nous a fait l’historique du club aux travers des randonnées, des fêtes, des séjours, et un hommage à nos disparus… Puis c’est Mr Pierre Labriet, adjoint aux sports de la Ville qui prend la parole et nous parle des aménagements urbains pour cyclos mis en place dernièrement et aussi des nouvelles infrastructures à venir. Puis Mr Alain Imbert vice-président du CODEP situe historiquement notre club auprès du CODEP. Enfin Jean Jaques Guillot nous assure de son soutien avec OSE. Après quelques battements de tambours, nous visionnons une vidéo de 20 minutes savamment préparée par Gerard Peret. Un copieux et délicieux buffet a clôturé cette journée riche en émotions.

MERCREDI 17 MAI : 3 courageux seulement ce mercredi. Il faisait pourtant pas si froid pour un 15 février!!!  Montée vent dans le dos , puis arrêt boisson chaude chez Jeanne à St martin de la cluse où on a zappé le tour du village et retour vent de face à la descente. Finalement très agréable balade.

SAMEDI 20 MAI : Nous étions 5 motivés pour un départ ciel couvert mais nous avons été récompensé car pas de pluie et un joli parcours de Fontaine repris par France.

MERCREDI 24 MAI : Ils étaient 5 courageux à partir sous un ciel couvert.

AVRIL 2023

MERCREDI 5 AVRIL: « La Pérérée »
Nous étions 12 au départ, on en a perdu quelques uns en route, qu'on a retrouvé, puis reperdu pour finir à 8 finalement. Cette Pérérée, toujours aussi dure, peut être même un peu plus au fil des années !! Et on a eu froid !! heureusement arrêt obligatoire au bar du pont de la Madeleine on s'y est presque réchauffé.

JEUDI 6 AVRIL : rando des retraités à St Martin le Vinoux.
Seulement 130 retraités au départ, les autres étaient peut être à la manif ? 9 cyclos de l'ALEC dont 2 dames étaient présents.on a bien roulé jusqu'au bris de patte de dérailleur de Guy Fouillet. Ravito copieux, et pour finir après cette Placette pénible à cause de la circulation, retour inédit par des petites routes bien tape cul mais bien agréables, et on a bien visité les petites ruelles de la banlieue avant enfin de pouvoir se restaurer. Retour par Grenoble où on a manifesté par solidarité avec nos futur retraités.

SAMEDI 8 AVRIL : Sortie déportée à partir de Le Pin. 50% de routes inédites sous le soleil pour 12 cyclos dont deux féminines. Une brise fraîche nous a accueilli le matin. Une variante de parcours a divisé le groupe en deux, puis une réunification quelques kilomètres plus loin nous à value une animation et des solutions d'avenir disproportionnées, mais ainsi va la vie de groupe... Gilou et Babette devaient nous rejoindre à la brasserie de St Geoirs en Valdaine mais nous avions pris du retard du fait de la dispersion. Gilou nous a rejoint sur la fin du parcours. A noter que nous sommes partis à 12 et rentrés tout aussi nombreux.

SEJOUR ST CYR SUR MER DU 13 AU 18 AVRIL :
Jour 1. 
Nous sommes tous présents au départ de cette première rando, soit 17 cyclos. Notre chef de bord, Yves, nous suggère de faire le circuit avec le moins de dénivelé du séjour, seulement 1134 m ! Bonne idée. Un seul gros problème, le vent, le vent, le vent, et bien sûr jamais dans le dos. Après avoir longé la côte pendant une trentaine de km où on a pu admirer la mer tête baissée dans le guidon à 15 km/h on est rentré par les gorges d'Ollioules et par le très joli village du Castellet. On l'a visité, tous le vélo à la main et pour certains en chaussettes à cause des pavés un peu arrondis. Et retour sur St Cyr, bien crevés, et toujours ce vent...
Jour 2. Il y avait encore plus de vent que la veille, des rafales annoncées à 80 kmh pour l'après-midi. On a décidé de diminuer de moitié le parcours prévu (toujours très bonne idée). Au final, seulement 55 km, mais près de 1000 m de dénivelé. On n'avait pas fait 30 mètres que notre ami Jean-Claude nous fait une double crevaison, les 2 pneus en même temps !!! au bout de quelques km de grande route, bifurcation sur le col du grand Caunet, très belle route en virages, bien abritée du vent, et arrivés en haut Éric a eu le temps de faire ami-ami avec un gros chien blanc (voir photos). Nous sommes revenus par une descente très rapide et toujours ce vent...presque arrivés au centre, dans les rues de st Cyr, notre ami Dédé se prend une bordure de trottoir, et patatras, impossible de se relever, appel aux pompiers, passage aux urgences ? Bilan « petite » fracture du bassin. Le soir nous avons soigné notre chagrin dans l'alcool, en buvant sans modération à la santé de Dédé.
Jour 3. Et le Guittou voulu faire le Mont Faron !!! seulement 12 en selle pour une sortie de 80 km pour 1700 m de dénivelé. Miracle, pas de vent, peu de voitures...Mais alors que de bosses, et raides, et longues...Bref, déjà 1000 m de dénivelé pour se chauffer avant d'attaquer le Faron. Au pied nous n'étions plus que 10, 2 ayant eus la sagesse de couper, de se restaure et de renter « tranquille » pour les 10 autres, 5 km de galère pure !!!Une route raide, mais raide ! Et pourrie mais pourrie !!Mais heureusement une vue magnifique tout du long quand on arrivait à lever la tête du guidon. Arrêt casse-croûte en haut et descente. Même pente et même revêtement qu'à la montée, les patins et les plaquettes en ont pris un coup. Sur Toulon, impossible de trouver un bar, on a continué, desséchés, sur une piste cyclable en travaux, à franchir des canalisations, des parapets, des haies, des bandes de terre pour enfin arriver à la Seyne. Là, la roue libre de Daniel a dit stop !! Éric et Yves se sont infligé un contre la montre par équipe de 25 bornes pour aller chercher la camionnette afin de récupérer Daniel. Pour les autres, retour plus ou moins tranquille au centre. Bilan, très belle sortie, paysages magnifiques, mais épuisante.
Jour 4. Seulement 2 au départ, Yves et moi. Et on peut dire que les absents ont bien eu tort ! Certes 94 km pour près de 1800 m de dénivelé mais que c'était beau !!! et pas de vent et très peu de circulation. Col du Grand Caunet, magnifique descente sur Gémenos, un régal de belles courbes, peu de freinage. Et Arrêt café gâteau avant d'attaquer le col de l'Espigoulier point culminant du séjour à 734 m. De magnifiques paysages, je sais je me répète, mais c'est pour faire regretter les non partants...En haut vue sur la rade de Marseille, et belle descente sur Auriol où on a eu un peu de mal à retrouver notre chemin par des petites routes bien sympas, bien étroites bien raides à la montée comme à la descente. Enfin arrêt bières casse- croûte et on repart, frais comme es gardons. On se fait un petit tour gratuit, histoire de visiter et on retrouve la bonne route. Le Guittou nous attendait à 20 km de l'arrivée, près d'Aubagne contant fleurette à une charmante employée des autoroutes Vinci. Et on s'est mis dans sa roue pour le retour. Le soir il a fallu finir toutes les bouteilles, bien obligés, Éric voulant alléger sa camionnette au maximum.
Le lendemain, retour à la maison. Passage chez Dédé/Régine pour déposer les vélos, et là Miracle, Dédé nous accueille debout !!! c'est bon, dans 3 semaines il est sur le vélo. Bilan, très beau séjour, très beaux parcours, merci Gillou. Dommage que le vent et la chute de Dédé ont gâchés les 2 premiers jours et que cela a découragés bon nombre de cyclos les 2 jours suivants alors que c'étaient les 2 plus belles sorties.

MERCREDI 19 AVRIL : Petit déconvenue, suite au séjour Guy Fouillet s’est retrouvé seul au départ...

SAMEDI 22 AVRIL : ce sont 6 cyclos et 2 cyclottes qui ont fait la randonnée de Romagnieu.

MERCREDI 26 AVRIL : Nous étions 12 pour rouler sur le plateau du Vercors.

SAMEDI 29 AVRIL : La randonnée de Rives est annulée.

MARS 2023
MERCREDI 1er MARS : nous étions 9 avec Manu sur la route des noyers. Il a fait trés froid environ 2°. Mais nous sommes (presque) tous rentrés ensemble.

SAMEDI 4 MARS : sortie deportée sur la V63 direction Romans. Ils n'étaient que deux au depart. C'est bien decevant tout ce travail pour rien. Ce sera mieux la prochaine fois...

MERCREDI 15 MARS : Nous étions 14 à rouler et tous agréablement surpris par un parcours connu mais des routes inconnues à ce jour ! Bravo à France ! La preuve : nous sommes presque tous rentrés ensemble.

SAMEDI 18 MARS : une petite quinzaine d'Aleçois ont pratiqué le trajet conçu par les CTG : les vignobles du Grésivaudan. Comme toujours de nouveaux parcours.Nous avons roulé principalement sur des balcons, un peu raides par moment mais tellement intimistes ! Pratiquement 350 participants.

SAMEDI 25 MARS : annulation de la randonnée des écureuils pour prèsomption de mauvaise météo.

MERCREDI 29 MARS :  
nous étions 14 au départ d'une balade qui devait nous amener au lac st André.le beau temps était annoncé, mais après une bonne petite averse, une crevaison, et une halte en terrasse d'un bar bien sympathique, 8 ont décidé de continuer jusqu'au (presque) lac.Petites routes très agréables pour le retour, un peu de cyclo cross, recherche désespérée de fontaines en service de la part de France, une bonne brise dans le dos, et retour à 30 à l'heure. H.R

JANVIER ET FEVRIER 2023
VENDREDI 6 JANVIER : les inscriptions au club ont fait presque carton plein : 50 adhérents, 40 licenciés dont 5 féminines, et 3 nouveaux !
Les inscriptions se sont prolongées avec le traditionnel tirage des rois.

DIMANCHE 27 JANVIER : bien que dans un temps de recession le loto du club à tiré son "épingle du jeu". Avec une fréquentation d'environ 340 personnes les bénéfices ont été inespérés. Pas d'incident majeurs. Merci à tous les participants, par leur coup de main, les patisseries, leurs initiatives, ...

MERCREDI 1er FEVRIER : premiere sortie club direction Tullins. Nous étions 13 au depart et 12 à l'arrivée...Le correspondant du Dauphiné Libéré etait là lui aussi pour marquer l'événement dans le quotidien local. Un radoucissement des températures et la sortie du soleil ont fait de cette journée un moment mémorable ! (tant pis pour ceux qui n'était pas là !).

MERCREDI 8 FEVRIER : nous étions 8 au depard avec un beau temps magnifique mais froid (5°). Nous avons roulé sur les contreforts du Grésivaudan. On s'est rechauffé avec un chocolat chaud à Goncelin au bar de la Paix. Sur le retour France est venu à notre rencontre à Tencin. On peut dire que nous sommes tous rentrés ensemble.

MERCREDI 15 FEVRIER : douze cyclos au départ...et motivés. Un départ frais suivi d'un aprés-midi plutôt agréable. Une photo à St Paul de Varces pour agrémenter la sortie. Il faut croir que nous étions bien car personne n'a reclamé une pause au bar !

MERCREDI 22 FEVRIER : belle sortie ce matin de sept courageux, avec un départ  sous la pluie puis amélioration tout le long du parcours.Nous avons eu le privilège d'étre accompagné de la "maréchaussée"

SAMEDI 25 FEVRIER : la Randonnée de la Plantation des Oignons. Malgré une météo peu engageante 434 cyclistes ont pris le départ ! Ils ont été récompensés par une apparition du soleil après environ une heure de pédalage ! Le club le mieux représenté est une nouvelle fois le CTG avec 49 participants, à l'alec nous étions 15. Quelques courageux sont venus à velo et ont donc fait 150km dans la journée. Début de journée dans la grisaille mais récompensé au bout d'une heure par le soleil. Bonne soupe à l'oignon, charcuterie et fromage à l'arrivée.