Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

News 2015

Dimanche 15 novembre

- C'est sous un très beu temps que s'est déroulé le repas de fin d'année de l'ALEC. C'est le restaurant Allibe à Veurey qui accuaillait les 44 convives. Après un petit apéritif sympathique, le repas s'est déroulé dans de très bonnes conditions. Tous les participants ont apprécié la bonne cuisine proposée par le chef, et c'est une excellente et copieuse omelette norvégienne qui clôturait ce repas, même que certains en ont pris deux fois !

Le président a remercié les présents en mettant en évidence l'importance de ces moments hors-vélo et leur implication dans la Semaine de Solidarité qui permet de récolter des denrées non-périssables pour le Secours Populaire.

En attendant les Rois le 8 janvier, le vélo est encore de mise, avec la météo agréable qui continue, mais attention à la fin de la semaine !

Vendredi  23  octobre

- Fin de saison officielle pour l'ALEC, avec la tenue ce jour de l'Assemblée Générale de la saison 2015. Une belle chambrée avait répondu à l'appel du président puisque sur 92 adhérents, on dénombrait 60 présents et 9 représentés. Assistaient également à cette AG messieurs Brest, président de OSE,  Guillot, vice-président de OSE, Rajon, trésorier de OSE et Madame Guillot, conseillère municipale déléguée à l'animation sportive.

Après une minute de silence en la mémoire de Gilbert Biessy, ancien Maire, décédé récemment, et la présentation des résultas du club lors des dernières randos de la saison, l'AG a débuté par les traditionnels rapports moral, d'activité et financiers, approuvés à l'unanimité.

Après une brève intervention de Mr Brest, rappelant l'opération Semaine de la Solidarité, c'était le tour de la remise des récompenses et challenges 2015. Cette année, le bureau avait décidé de récompenser avec une bonne bouteille les quatre plus anciens du club : Roger Chavot, Gaston Gaude, Augustin Modugno et Félix Suppo. Le président a décidé personnellement de récompenser les quatre suivants : Gilbert Negrello, Michel Tarricone, Jacky Favre et Jeannine Faure.

Pour les challenges de la participation, comme les années précédentes, le président avait fait l'inventaire de ses tiroirs, cave et garage, et a complété personnellement la liste des lots qu'il a remis aux nominé(e)s. C'est ainsi que chez les dames, c'est à nouveau Liliane Cusanno qui a décroché la 1ère place avec 18 randos effectuées, suivie de Jeannine Faure (14 randos) et Monique Bouchut (12 randos). Du côté des hommes, c'est Michel Guillaud qui, avec 23 randonnées, a détroné L'inusable Jacky Favre qui termine 2ème avec 22 randos, Paul Cusanno s'adjugeant la 3ème place avec 19 randonnées.

Les inscriptions pour le repas du club le 15 novembre et les week-end et séjours 2016 ont bien occupé Gérard Chavent durant toute la soirée, et le niveau des inscriptions est déjà satisfaisant.

Pour terminer de belle manière cette soirée, un très sympathique pot de clôture, alimenté par les quiches, pizzas, gâteaux, tartes... élaborées par (surtout) nos adhérentes, a permis à tous de se retrouver ensemble et ailleurs que sur le vélo.

Rendez-vous au repas du club le 15 novembre (penser à amener des denrées non périssables pour la Semaine de la Solidarité), au Trage des Rois le 8 janvier 2016, et au Loto de l'ALEC le 17 janvier 2016.

 

Samedi 17 octobre

- La der des der en 2015 pour l'ALEC. Voilà déjà quelques saisons que l'ALEC termine sa saison officielle par cette belle randonnée organisée le 17 octobre entre Bièvre et Terres Froides par les cyclos du Grand Lemps. L'automne se faisait bien sentir et les habits d'hiver ont bien commencé à sortir afin de se protéger du froid. 200 cyclos environ pour cette organisation bien rodée ; 14 Ecureuils, dont 2 dames, ont bien représenté notre club qui termine sa saison d'une manière très honorable.

Place maintenant à quelques festivités, tout en n'oubliant pas le vélo : dernière sortie officielle du mercredi le 28 octobre, et à partir de novembre, lorsque le temps le prmettra, sorties informelles les lundis, mercredis et vendredis (voir horaires en Page d'Accueil).

Samedi 10 octobre

-  Avec une telle météo, sûr que la Randonnée des Noix, organisée par nos amis cyclos de Tullins, allait connaître un très beau succès. Confirmation ce soir avec 700 participants venus d'un peu partout pour découvrir ou redécouvrir les atouts de cette agréable région, où l'on passe instantanément des noyeraies aux châtaigniers, sur de petites routes tranquilles et heureusement sèches en ce moment. Température agréable, organisation top, avec un fléchage nickel et des ravitos sympathiques, tout ceci se terminant par une petite dégustation de vin de noix et l'offre d'un petit sachet de noix à chaque participant. L'ALEC a été un acteur important de cette journée puisque nous étions 30 participants, dont 6 dames.

Rendez-vous à la der de la saison au Grand Lemps samedi 17 octobre.

Samedi  3  et jeudi 8 octobre

-  Malgré le temps très incertain ce samedi 3 octobre, 9 ALEC, dont 3 courgeuses féminines, sont allés affronter les contreforts de la Chartreuse lors de la Randonnée des 2 Guiers organisée par les cyclos de St Laurent du Pont. Ils n'ont quand même pas pu échapper complètement  à la pluie puisqu'ils ont subi quelques trombes d'eau, après avoir heureusement effectué la majorité du parcours.

-  Malgré ue petite fraîcheur matinale, le temps était bien plus agréable le jeudi 8 octobre pour la Randonnée des Retraités organisée par les cyclos de Fontaine qui auraient pu espérer une meilleure participation que les 131 présents. Malgré quelques problèmes de flèches effacées par la pluie la veille, tout le monde a pu rallier Fontaine en empruntant de multiples petites routes, parfois inconnues bien que ce soit souvent notre terrain de jeu favori. 16 ALEC, dont 1 dame, ont participé à cette randonnée.

Jeudi 1er octobre

-  Il faisait vraiment un temps à mettre des cyclos dehors ce 1er octobre. C'st ainsi que plus de 360 cyclos sont allés gpûter le Vin Doux à Gillionnay, dont 14 ALEC (3 dames). Beau soleil, des parcours quasi inconnus pour la plupart d'entre nous car tracés sur des routes que nous n'avons pas l'habitude de fréquenter. Heureusement, les Cyclos de Gillionnay avaint fait un gros effort sur le marquage et tout le monde a pu rejoindre l'arrivée sans encombres. Bien entendu, on a pu goûter à l'arrivée le vin doux, fraîchement pressé à midi, et certains ont pu repartir avec une courge (!) gagnée au tirage au sort.

Rendez-vous samedi à St Laurent du Pont, si la météo le permet...

Samedi 26 septembre

- Rendez-vous à Sassenage pour la Randonnée de Sassenage, en lien avec une organisation caritative. Malgré la petite fraîcheur du matin, le beau temps a enchanté les 289 participants. Nous avons encore découvert de nouvelles petites routes tranquilles, et les 2 contrôles-ravitaillement ont bien travaillé pour satisfaire les participants. Côté ALEC, l'absence de liste ne nous permet pas de connaître exactement aujourd'hui le nombre de participants, mais il est au minimum de 23 et au maximum 27 (dont au moins 3 dames) puisque nous étions le 2ème club le plus représenté après Seyssinet qui comptait 28 représentants. A préciser dans les jours à venir.
Place maintenant aux traditionnelles randonnées d'octobre à Gillionnay, St Laurent du Pont, Fontaine, Vinay-Tullins et Le Grand Lemps, avant de boucler officiellement la saison 2015. Mais pas question de ranger déjà les vélos...

Du  jeudi 10 au samedi 19 septembre

-  Pas mal de randos à cette époque, avec une météo assez agréable, même si la fraîcheur se fait bien sentir le matin.

Le jeudi 10, la Tatoune a accueilli 13 ALEC, dont 3 dames, sur les routes Terres Froides - Nord Isère au départ de Rives.

Le samedi 12, c'était au tour des cyclos de Meylan de proposer leur randonnée Meylan-Chartreuse. Parmi les 210 participants, on remarquait une bonnz chambrée de nos couleurs, avec 21 participants dont 2 dames, Gaston ramenant la coupe du plus méritant.

Le samei 19, la randonnée des Castors de Seyssinet accueillait 124 participants, avec encore une bonne représentation de nos Ecureuils ; avec 14 participants, dont 2 dames, l'ALEC était le 2ème club le plus nombreux.

-  A la mensuelle du 25, nous aurons aussi des nouvelles fraîches des 14 ALEC qui ont participé au week-end de Tence du 18 au 20.

amedi  5 septembre

-  Pour le redémarrage du calendrier officiel, c'est une sortie club qui était proposée à nos cyclos, du côté de Tullins, Virieu... Une bonne quinzaine de participants ont effectué cette reprise sous un beau ciel bleu mais venté.

-  En même temps, notre président et quelques autres bénévoles ont participé au Forum des Sports d'Echirolles. Quelques contacts ont été pris avec d'éventuels futurs adhérents, qui seront invités aux Rois le 8 janvier 2016, à l'occasion de la prise (ou la reprise) des licences.

-  Le lendemain, quelques Ecureuils ont participé à la randonnée caritative organisée par les cyclos de Voiron

.

Août

-  Août a vu 5 Ecureuils participer à la Semaine Fédérale de Cyclotourisme à Albi. La chaleur a été très (trop ?) présente, mais nos cyclos ont pu rouler le matin pour éviter la canicule. Excellente organisation de cette manifestation qui a vu passer 13 000 cyclos venus de toute la France et aussi de l'étranger.

-  Tous les 4 ans, c'est aussi le Paris-Brest-Paris, et en 2015, du 16 au 20 août, deux de nos cyclos, Marc et Patrick, se sont lancés dans cette grande aventure. La météo a été très correcte durant cette longue randonnée, si ce n'est des nuits un peu fraîches, mais pratiquement pas de pluie. Pour son 1er PBP,  Marc a terminé son périple en respectant les objectifs qu'il s'était fixés. Quant à Patrick, de violentes douleurs cervicales l'ont poussé à arrêter l'aventure la mort dans l'âme.

-  Pour ceux qui sont restés, les rendez-vous informels du mercredi et du samedi ont bien fonctionné, avec 10 à 15 cyclos à chaque sortie. Les parcours étaient décidés sur place par les participants, et chacun y a trouvé son compte.

-  Reprise du programme officiel ce dimanche 28/8 avec la Randonnée des Diots à La Ravoire, après l'assemblée mensuelle du 25 août. Quelques-uns de nos cyclos ont participé à cette traditionnelle randonnée savoyarde, touours aussi prisée et ensoleillée.

Récits de Guy Vizzutti : BRA les 11 et 12 jullet - Sortie club La Bérarde le merredi 15 juillet

- Charly, Jacky et moi avons fait le super BAC  samedi 11 et dimanche 12 juillet. 258 kms et 5418 m de dénivellé total. 

Partis à 6h30 de Vizille le samedi, nous sommes montés à la fraiche et avons été acceuilli par Jean Claude et Maggy à 12h au col du Glandon.

Après l’apéro ( un bon coca) nous sommes descendus à sainte Marie de Cuines pour le repas.

Puis pas de sieste mais la montée des 18 lacets de Monvernier en pleine chaleur (plein sud) Ces lacets ne sont pas difficiles ... la pente est régulière.

Au sommet de Montvernier on a tourné à gauche et on a inauguré le col du Chaussy. 11 kms à 9, 10 % en pleine canicule et c’est trés long. Début de crampe ,pourtant on avait bu.

Du sommet de Chaussy on est redescendu en arrière vers Monvernier,  Hermillon. Puis souffrance entre st jean et st michel de Maurienne. Chaleur,fatigue faux plat montant de 11 kms.

A st michel, on a pris le car navette qui nous a déposé au col du télégraphe. Puis un autre navette du télégraphe à Valmenier. Repas du soir puis dodo. On a pas dormi. les crampes, la chaleur nous ont tenues éveillé presque toute la nuit.

Le lendemain Dimanche, C 

harly nous réveille à 5 heures. ptit dej  copieux. 7heures, on descend le télégraphe et on se dirige vers St Jean. Montée à Albiez le vieux – col du mollard. La route est superbe. On se fait dépasser par les premiers du BRA en un jour qui sont partis de vizille à 3heures.

Puis st jean d’Arves par le tunnel et st Sorlin . Et enfin le bouquet final, la croix de fer . Patrick Bugni nous double dans la montée. Jean Claude, Maggy et Michel Guillaud nous attendent au sommet au ravito. Puis Arrivée au sommet de Eric Donat Magnin.  Une bonne mousse à Allemont  .Descente vers vizille  avec le vent de face et enfin arrivée vers 16 heures. Puis arrivée de Marc Play bien fatigué par une toux coriace.

A refaire dans deux ans.  Espérons que le tunnel du Chambon sera réparé dans l’interval

le

 

- Mercredi 15 juillet : La Bérarde.

Personnellement dur dur Un peu trop de marquisette le 14 juillet. Je n’avais plus de jambes le lendemain  et j’ai galéré toute la journée. 160 kms. Nous étions 8 de l’ALEC. Très beau panorama mais forte chaleur.J’ai cherché toutes les fontaines le long du parcours et suis descendu “cuit” tout le retour attendu par Jean Luc, Charly et Jacky.

Samedis 1er juillet

-  Il était redouté, ce samedi 1er juillet tant par la difficulté de la rando proposée ce jour, la Giéroise, que par la canicule avec cette journée annoncée comme la plus chaude de la semaine. Comme d'habitude, les cyclos de Gières proposaient des parcours très costauds dans Belledonne et les contreforts de Chartreuse. Ils étaient donc près de 260 à s'élancer à la fraîche dès 6h30 pour parcourir 150, 120, 95, ou plus modestement 60 km. Les contrôles-ravitaillements bien achalandés et les nombreuses fontaines délivrant une eau très fraîche ont bien aidé les participants qui retrouvaient pratiquement une température de plus de 40° à l'arrivée à la Plaine des Sports de Gières.
L'ALEC a encore été très présente sur cette randonnée puisque 31 Ecureuils , dont 5 dames, ont effectué les différents parcours, remportant par la même occasion la Coupe du Club le plus représenté. C'est un beau tir groupé pour nos couleurs depuis début juin, avec de grosses participations dans les difficiles randos de Claix, Varces, La Mure et Seyssinet.
Place au repis estival, au moins pour les randos classiques, puisque la prochaine prévue au calendrier est la Randonnée des Diots le dimanche 28 août. Mais bien entendu, ça continue à rouler, entre autres les mercredis et samedis de juillet et août.
De plus, quelques-uns d'entre nous vont participer à des événements de taille : le BRA les 11 et 12 juillet, la Semaine Fédérale de Cyclotourisme à Albi début octobre et la mythique Paris-Brest-Paris du 16 au 20 août.

Samedi 27 juin

Météo idéale pour la Randonnée Dubois-Jacob organisée ce samedi 27 juin par nos amiss cyclos de Seyssinet. Beaucoup ont pu éviter la chaleur de l'après-midi, et ont pu admirer les très beaux paysages de cette partie du Vercors : gorges de Malleval, Mont Noir, Presles, Gorges de la Bourne... Ca aurait mérité une participation plus importante que ces 215 cyclos, mais bon, chacun fait ce qui lui plait...
L'ALEC avait mandaté quant à elle 32 cyclos dont 4 dames. Jeannine a récupéré la récompense de la plus méritante, et même si aucune récompense n'était prévue pour ça, nous étins sans doute le club le mieux représenté.
Dernière rando avant les vacances : samedi 4 juillet pour la Giéroise, sauf si...

Samedi 20 juin

-  Encore une rando très difficile, peut-être la plus difficile de la saison. En effet, nos amis cyclos Matheysins nous proposaient la Randonnée de l'Obiou, bien connue par tous ceux qui l'ont déjà pratiquée... Si certains ont préféré assurer avec le parcours de 114 km, déjà bien corsé, d'autres ont tenté le diabl avec le grand parcours de 144 km avec le redouté Col du Noyer, même s'il est, parait-il, plus facile côté Dévoluiy... A voir ! Succession démente de montées et descentes, on a hâte d'arriver à La Mure, qu'on atteint bien entendu après une derière montée éprouvante. Vous rajoutez un vent pas possible, favorable dans la 1ère moitié, mais franchement défavorable au retour, là où vous aimeriez qu'il vous pousse.
Sur les environ 350 participants, vélos et VTT confondus, l'ALEC était bien représentée avec 24 participants dont 4 dames.
-  Pendant ce temps-là, 5 autres ALEC participaient à l'Ardéchoise, parmi près de 15 000 participants ! Même s'ils n'ont pas choisi le mythique parcours de 225 km, ils ont néanmmoins bouclé leur parcours de 120 km et participé ainsi à cette grande fête du vélo.
-  Samedi prochain, place à la Dubois-Jacob à Seyssinet, encore un truc pas piqué des vers...

amedis 30 mai et 6 juin

-  Petite chambrée pour la sortie club du tour du lac d'Aix-les-Bains le samedi 30 mai, mais les 7 participants ont été enchantés de la sortie, que ce soit pour la beauté des paysages, le temps très agréable et la bonne ambiance qui a régné tout au long de la journée.
- Après une sortie inédite le mercredi, la Tournée des Cimetières, la Randonnée du Saint-Marcellin le lendemain a réuni 14 ALEC parmi près de 260 participants. Belle journée, chaude mais supportable, et encore de nouvelles petites routes méconnues dont beaucoup dans la campagne drômoise.
- Pour terminer cette semaine très dense, samedi c'était la fameuse Randonnée du Mont Aigfuille organisée par les cyclos de Claix, avec au programme le toujours redouté Col de l'Allimas et aussi le Col de l'Arzelier, suvnet escaladés sous la canicule. Et il faisait chaud sur le circuit ! Parmi les presque 500 participants, les ALEC ont fait fort avec 33 participants dont 4 dames, club le plus nombreux en cette belle journée. Même si le col de l'Allimas a été pour certains "le col de la limace" à cause de ses dernières pentes, tous ont été enchantés de cette journée, en pensant aussi au prochain samedi avec le très redouté VTM de Varces.

 

Samedi 23 mai

Temps frais et un peu couvert pour la Coublevitaine qui avait lieu ce samedi 23 mai. Ce qui n'a pas empêché une participation record pour cette randonnée route et VTT (probablement aux alentours de 1 000 dont une bonne moitié de VTT).
L'ALEC était présente pour la route, avec 20 Ecureuils dont 2 dames qui se sont égaillés sur les 3 parcours de 61, 85 et 110 km, tracés dans la Chartreuse. Parcours difficiles, avec beaucoup de dénivelé, mais bon, quand on aime...
Très bonne organisation des cyclos de Coublevie, avec des ravitaillements copieux et variés, et un plateau-repas à l'arrivée, avec une animation musicale sympathique.

 

Séjour à Cambrils (Espagne) du samedi 9 au samedi 16 mai

- Nous étions 40, dont 27 vélos, candidats au séjour en Espagne à Cambrils dans la Costa Dorada. Le 9 mai, le départ s'est fait sous une météo fraîche et humide, mais 50 km plus loin, le beau temps commençait à se montrer, et levoyage se terminait sous un soleil estival. A Cambrils, beaucoup ont retrouvé l'Hôtel Olimar2  qui avait déjà été notre lieu de séjour en 2008. Nous avons retrouvé également Gérard Laubie, le Varçois, organisateur de ces séjours cyclos, aidé par son fils Jonathan.
Après une première journée vélo le dimanche pour régler les divers groupes et tester les routes du coin, les autres jours ont permis à tous les cyclos de se faire plaisir en fonction de ses moyens et de ses envies, et ceux qui découvraient ce type de séjour ont été enchantés du déroulement, d'autant plus que la météo a été des plus agréable durant tout le séjour. Des liens se sont noués avec d'autres participants puisque ce sont près de 170 cyclos venus d'horizons divers et variés qui ont fait ce séjour.
Pour la plupart, le mercredi a été une journée de repos et de visite touristique, les uns allant visiter Barcelone en car, les autres découvrir ou redécouvrir Tarragone, ou d'autres encore aller à la plage ou se promener en bord de mer. Dommage que le dernier jour, vendredi, les sorties vélo aient été annulées à cause d'un vent très violent, mais la décision a été très sage et a sans doute permis d'éviter quelques chutes ou accrochages, ce qui aurait gâché cette belle semaine passée sans anicroche. Bien sûr, il y a eu tout un tas d'anecdotes, de crevaisons (vélo mais aussi de la Marmotte...), la sangria a été  très appréciée, que ce soit dans les pots d'accueil, de départ, pot du club, ou tout simplement pour faire honneur à cette délicieuse boisson nationale... André a découvert un peu par hasard un petit bistrot "chinois" qui est vite devenu en quelque sorte le QG pour bon nombre de nos cyclos. Le Journal 2016 de l'ALEC devrait relater nombre de ces anecdotes !
Pour nos accompagnateurs-trices, entre ballades au bord de mer, plage, marchés de Salou et de Cambrils, promenades dans Cambrils... ils n'ont pas vu passer le temps, et comme la plupart du temps nous rentrions pour manger (à l'heure espagnole, 14h, 14h30), nous avons aussi bien profité de l'après-vélo.
Certains prolongent leur séjour un peu plus au sud de l'Espagne, les autre sont rentrés avec un vent infernal sur l'autoroute, aussi bien en Espagne qu'en France, mais sans souci particulier.


- Ceux qui sont restés sur Grenoble ont pu effectuer les randos prévues au calendrier : les Balcons de Belledonne le 9 (12 ALEC dont 2 dames), Les 3 Lacs aux Abrets (3 ALEC) le 14 et la Source àSeyssins le 16 (6 ALEC dont 2 dames). 

Samedi 18 et samedi 25/4

-  Pas très engageant la météo le matin du samedi 18/4. Mais le ciel se dégageant en milieu de matinée, 15 de nos Ecureuils, dont 1 dame, en ont profité pour aller honorer la Randonnée de Romagnieu, parmi 250 participants environ. Si nous n'étions pas les plus nombreux, nous avons tout de même récupéré la coupe du 4ème club. Beaux parcours, routes inconnues et tranquilles, une belle journée de vélo pour les participants.
- Ce samedi 25/4, toutes les météos nous promettaient des cataclysmes à n'en plus finir, si bien que les cyclos de Voreppe ont préféré prudemment annuler leurs Boucles Chartrousines. Et on a bien vu que la météo est plutôt une science inexacte puisque au final, le temps de ce samedi a plutôt été clément et aurait permis le déroulement de cette rando dans des conditions relativement agréables. Mais ce sont les aléas du monde cyclo...
Qu'en sera-t-il pour le 1er mai à Fotaine ? C'est annoncé plutôt maussade, mais...


Flash Info : chute et fracture de la clavicule pour Franck dans le brevet des 400 km de Grenoble 

 

Samedi 11 avril

C'était le temps idéal pour cette traditionnelle Randonnée des Côteaux offerte à nos mollets par nos amis cyclos de Tullins. Malgré le temps frisquet du matin (il faisait près de 0° à 7h du côté des Iles de Moirans), ce sont près de 950 cyclos qui ont bataillé ferme sur les 3 circuits proposés dans les collines de la région. Et on a encore découvert de nouvelles petites routes... et les bosses qui allaient avec ! Sans monter au-delà de 650 m, le grand parcours de 115 km anonçait tout de même 2 100 m de dénivelé, et le parcours de 80 km en annonçait encore 1 600. Routes difficiles, mais calmes, loin de la circulation, et de plus en plus agréables au fur et à mesure de la montée du soleil. L'assiette de l'arrivée était bien appréciée pour reprendre en partie les calories laissées en cours de route.
L'ALEC était bien représentée avec 25 participants dont 2 dames.

 

Week-end de Pâques (4 au 6 avril)

- Pour une bonne partie des troupes, le week-end de Pâques se passait à Cereste, petite bourgade touristique dns le Lubéron, entre Apt et Forcalquier. Certains avaient déjà rejoint le lieu de villégiature le vendredi, de quoi se chauffer un peu avant l'arrivée du reste du groupe. Pour ceux qui arrivaient le samedi, c'est sous une pluie soutenue qu'ils ont quitté Grenoble, avec en prime le col du Fau et celui de la Croix Haute passés dans un épais brouillard. Mais comme souvent,  la magie du Midi a opéré, et c'est sous un bon soleil que nous avons rejoint Cereste. Soleil oui, mais fraîcheur et fort vent du nord... Mais bon, on était au sec, et les 32 inscrits étaient tous arrivés à bon port.
Tout le monde (enfin presque, puisque le Scud est resté endormi) est parti pour le 1er parcours ce samedi après-midi. Il y avait donc 19 Ecureuils sur de belles petites routes tranquilles, mais avec plus de 1 000 m de dénivelé pour 65 km, le vent, le froid... L'apéro du club avant le repas nous a bien réchauffé, même si on l'a fait dehors !
Le dimanche, nous avions décidé de faire non pas un grand parcours avec pique-nique au milieu, mais 2 parcours de 55 et 65 km, avec environ 1 000 m de dénivelé chacun, qui nous permettaient de venir manger au centre de vacances entre les 2 parcours. La sortie de la veille ayant laissé quelques traces, c'est un groupe réduit qui s'est lancé sur le circuit du matin, direction Manosque, et on a encore perdu le soldat Scud... Tout est rentré dans l'ordre, et c'est le peloton complet qui a effectué ensemble le parcours de l'après-midi ; la fraîcheur et le vent étaient toujours présents, mais tout ça était bien supportable, et même nos sortants de l'infirmerie ont accompli leur parcours sans (trop) broncher.
Comme souvent le lundi, c'est un petit groupe de 7 qui a effectué un circuit un peu raccourci, mais ces 45 km, avec 850 m de dénivelé, étaient suffisants après les efforts des deux jours précédents. Certains sont allés faire un petit tour moins montagneux pour se dégourdir les pattes...
Tout au long du séjour, les accompagnateurs et accompagnatrices ont trouvé des occupations variées, entre les ballades à pied, les marchés, la belote, la dégustation de glace (il faisait sûrement trop  chaud...)... et les traditionnels apéros (consommés avec modération !) qui font partie intégrante des séjours. L'hébergement était parfait avec de grandes chambres bien équipées. Dommage que la nourriture ait été un peu spartiate (un cyclo, ça mange !), mais nous garderons de très bons souvenirs de ce séjour à 3h de chez nous.
- Pour ceux qui sont restés à Echirolles, ils ont malheureusement du rester au chaud car la pluie du samedi a bien perturbé la Rando de St Martin le Vinoux qui n'a pas été annulée, mais qui a vu seulement 15 "courageux" tenter l'expérience.

Samedi 28 mars

-  Il faisait super beau temps ce samedi matin 28 mars pour la Randonnée des Vignobles du Grésivaudan, organisée au départ de Montbonnot  par nos amis cyclos des CTG. Puis le temps s'est gaté au fil de la matinée puis d la journée, maintenant une certaine fraîcheur, voire froidure, sur les sommets, même si nous n'étions encore pas à gravir les grands cols alpins. Malgré tout, la pluie a daigné attendre la soirée pour tomber, et les cyclos sont rentrés au sec. Ils étaient 431 au départ des différents circuits, dont 29 ALEC (avec 4 dames) qui ont ramené au bercail la coupe du 2ème club le mieux représenté.
-  Deux jours plus tôt, les cyclos de Voreppe organisaient la Randonnée dezs Retraités. Même s'il ne pleuvait pas, le temps maussade du matin a un peu rebuté les candidats, mais 120 courageux ont quand même pu se fare plaisir sur les hauteurs de Vinay et Tullins, surtout que l'après-midi s'est révélée très agréable, avec une petite percée du soleil. Les Ecureuils sont restés au chaud ce jour-là puisqu'ils n'étaient que 4 à participer. Vivement le soleil et la chaleur, en espérant une nette amélioration pour le séjour de Pâques à Céreste...

Samedi 21 mars

- Le samedi 14 mars, la sortie club qui devait emmener nos cyclos jusqu'à la Chapelle Blanche s'est finalement soldée par une journée de repos forcée, la pluie nous ayant joué encore une fois un bien mauvais tour.
- Heureusement, le jeudi 19, la Randonnée de Saint-Egrève, bien que non inscrite au calendrier, a permis à une quinzaine d'Ecureuils de se dégourdir les pattes sur les collines rivoises et les contreforts de la Chartreuse. La météo très clémente a permis à beaucoup de quitter enfin les vêtements d'hiver...

- Toute la semaine, les diverses météos nous annonçaient un temps exécrable pour notre Randonnée des Ecureuils que nous organisions la samedi 21 mars. Au fil des jours, une petite lueur se faisait jour, laissant espérer une fenêtre de temps acceptable, au moins jusqu'au début de l'après-midi. 
Après la décision de maintenir notre organisation, le traçage des différents parcours s'est effectué la veille, le jour de l'éclipse de soleil, par un temps assez agréable. Le samedi matin se révélait assez maussade, puisque quelques gouttes de pluie tombaient vers 8h du matin, mais le temps, malgré un plafond très bas, se maintenait au sec. Malgré des conditions qui n'incitaient pas forcément à prendre le vélo, et encore moins à tenter de monter sur les contreforts du Trièves. Nous pouvons remercier chaleureusement les 171 courageux inscrits qui ont arpenté les 4 circuits proposés, et tout celà dans la bonne humeur malgré la dégradation pluvieuse qui s'est finalement produite assez tôt en début d'après-midi. Un grand bravo au plus jeune participant (13 ans) qui a effectué le parcours avec son papa, au plus ancien avec ses 85 ans, et aux nombreuses dames qui ont fait le boulot sans broncher.
Cette participation, un peu inespérée au départ, a réchauffé le coeur des organisateurs et des bénévoles qui ont oeuvré toute la journée pour que cette randonnée se déroule le mieux possible malgré des conditions défavorables, que ce soit au départ pour les inscriptons et l'accueil des participants, ou dans les contrôles-ravitaillements qui ont bravé pluie et froid pour réchauffer au mieux les cyclos.
Félicitations aux CTG qui se sont taillés la part du lion en affichant 25 participants dont 11 dames (bravo mesdames), ainsi qu'aux autres clubs présents, Gières, Varces, Tullins, GSE, Rives... et tous les autres clubs ou individuels, qui ont ont illuminé cette journée par leur présence.

Samedi 7 mars

-  Les Cyclos de Saint-Romans proposient ce samedi 7 mars la Randonnée du Sud Grésivaudan, incontournable pour nos cyclos de l'ALEC. Le beau temps, malgré un petit vent frais, a permis de rassembler plus de 400 cyclos et plus de 200 marcheurs. Gros succès donc pour cette manifestation toujours bien organisée, se déroulant sur des petites routes sympas mais bien escarpées (tout de même 1300 m de dénivelé pour le 80 km et 980 m pour le 60 km), et se terminant par une dégustation très apptéciées de ravioles...
Comme à Goncelin la semaine dernière, on dénombrait 27 Ecureuils dont 6 dames, un bon score compte tenu de nos convalescents et des candidats aux 200 km.
-  Justement, 4 ALEC participaient ce même jour au Brevet de 200 km, organisé par Jean-Philippe Battu, et qualificatifs pour Paris-Brest-Paris 2015. Départ à la fraîche à 7h (1°), et là encore du dénivelé à la pelle (2000 m), pour relier Vinay, Le Grand Lemps, Morestel, Novalaise, avec quelques "taupinières" qui ont fait mal (La Tour du Pin, Attignat...). Tout le monde est bien rentré, fatigués mais satisfaits...
-  La semaine qui arrive s'annonce bien... Excellent pour affiner la forme.

 

Samedi 28 février

Et c'est parti ! Première randonnée de la saison, la Plantation des Oignons, organisée par nos amis cyclos de Goncelin, a connu un bon succès, même si la relative fraîcheur du matin en a peut-être découragé certains. Ce sont donc 369 cyclos qui ont parcouru les 3 circuits proposés, et parmi eux, l'ALEC a envoyé 26 Ecureuils, dont 6 dames, pour dépioter les oignons avec leurs petites papattes... Au final, une belle journée, avec un temps agréable, même s'il a fallu être très attentifs sur les petites routes dégottées par nos collègues de Goncelin et sur lesquelles il a fallu éviter les trous et les flaques laissés par un hiver pas trop rigoureux mais très humide.
Rendez-vous samedi prochain à Saint-Romans, si la météo le permet...

 

Dimanche 25 janvier

Notre Loto se déroulait ce dimanche 25 janvier à la Salle des Fêtes d'Echirolles. Même si ce n'était pas la foule de l'an dernier, qui nous avait valu un Loto record, c'était tout de même une bonne chambrée de 350 participants qui se sont pressés pour tenter de remporter un des beaux lots proposés. Bien sûr, les gagnants étaient contents, et les perdants ont fait contre mauvaise fortune bon coeur. 
Comme chaque année, l'ALEC s'est largement mobilisée, soit à l'organisation (caisses, bar, annonce...), soit en jouant, et en fournissant gâteaux, pizzas et autres ingrédients pour alimenter le bar et finir l'après-midi autour d'un petit mâchon sympa.
Merci encore aux sponsors, avec encore de gros efforts de Paulo et Maria, à Roger qui a mené l'organisation de ce Loto, et à tous les adhérents qui, par leur implication dans l'organisation ou dans le jeu, ont assuré le succès de cette manifestation.
Le bilan est forcément en-dessous de celui, exceptionnel, de l'an dernier. Il est vrai que la date plus tardive (19 janvier en 2014) en est certainement l'une des raisons, mais il faut jouer aussi avec la disponibilité de la Salle des Fêtes.
Et maintenant, on attend une météo plus clémente et surtout plus chaude pour se mettre vraiment au vélo, en attendant d'organiser la Randonnée des Ecureuils le samedi 21 mars.   

 

Vendredi 9 janvier

- C'est le 1er coup de pioche de la saison 2015 ! Le tirage des Rois ce 9 janvier a connu une grosse affluence, et c'est un peu plus de 60 licences qui ont été prises ou reprises, dont 3 nouveaux et 2 "revenants". Avec les absents par obligation et les absents par oubli, on devrait retrouver quasiment les mêmes nombres de licenciés qu'en 2014, et une quasi stabilité des adhésions simples.
Le calendrier des séjours 2015 a été confirmé : le WE de Pâques à Céreste (04), le séjour en Espagne à Cambrils du 9 au 16 mai, et un WE à confirmer en septembre.
On croise les doigts pour un bon déroulement de notre Randonnée des Ecureuils le 21 mars ; on espère qu'elle ne sera pas perturbée par l'organisation des élections régionales du lendemain 22 mars.
Le calendrier des randonnées a été présenté à minima, et il sera adapté chaque mois lors de l'édition des calendriers mensuels. N'oublions pas aussi quelques "spécialités" pour 2015 : l'Ardéchoise en juin, et Paris-Brest-Paris en août, avec tous ses brevets qualificatifs...
Autre date importante et très proche : notre Loto qui se déroulera le dimanche 25 janvier à la Salle des Fêtes d'Echirolles à partir de 14h30. On ose espérer un succès au moins identique à celui de l'an dernier, qui avait été un très bon cru.
La dégustation des brioches et galettes des Rois a clos cette belle soirée. Les vélos sont prêts, d'autres sont déjà en oeuvre, en attendant la 1ère sortie officielle du mercredi 25 février et la 1ère randonnée à Goncelin le samedi 28 février.