E S C A P A D E D A N S L E S A L P E S D E H A U T E P R O V E N C E

Oyez, oyez, braves gens le récit de l’aventure fantastique vécue par des citoyens Echirollois en terres lointaines.

En l’an de grâce 2024, le baron Louis Peron, connu sous le nom de Louis 1er de l’ALEC en charge de la confrérie ALEC demanda à une vingtaine de ses ouailles d’aller en exploration dans des lointaines contrées dans le pays des Alpes de Haute Provence.

Ces citoyens étaient juchés sur des drôles de machines à deux roues appelées bicyclette, c’est bicyclistes se donnèrent rendez-vous pour leur croisade au Stadium Delaune aux aurores. On reconnut facilement parmi eux Éric, dit le Tatoué ; Yves, le Chauve ; Jean-Luc, le Gardien du Trésor ; Maria, l’Intrépide et Jeanine, La Courageuse ainsi que bien d’autres gaillards et gaillardes prêts à en découdre avec des peuplades peut-être belliqueuses.

Guy De Lafouillette rend ici témoignage de leurs aventures.

Une fois carrioles et charrettes harnachées, la joyeuse équipée partie par de là le Col de Lus La Croix Haute pour se rendre au village de Gréoux Les Bains en haute Provence.

Le voyage se déroula sans encombre et la troupe pris possession dans le Castel LAVAL ou le châtelain et la châtelaine leur resservirent un accueil chaleureux. Les locaux forts adaptés, la table riche et variée permirent à nos pèlerins de se restaurer de manière fort excellente pendant tous leur séjour. Comme il est d’usage, vin et cervoise coulèrent généreusement.

Ils goutèrent ainsi à de nombreux metlocaux (*) peu connu dans leur pays d’origine, comme par exemple des moules ou des filets de maquereaux directement péchés dans le lac de Sainte Croix à proximité.

Une fois restaurée notre joyeuse troupe partie sans tarder pour explorer ces nouvelles contrées. Ils parcoururent ainsi sur leurs étranges machines mécaniques la distance de 13 lieues à travers un paysage inconnu mais fort agréable malgré un vent particulièrement inhospitalier et qui rendit difficile la progression de notre équipée.

Le lendemain, devant une menace de pluies inconfortable il fut décidé d’aller visiter les ruines du ce village provençal ainsi que son Castel qui date du XII siècle. L’après-midi, trois courageux comparses décidèrent malgré la pluie de partir en exploration et après avoir parcouru environ 15 lieues revinrent au Castel sous au soleil radieux et satisfaits d’avoir découvert de nouveaux paysages. Pendant cet après-midi le reste des aventuriers profitèrent des installations aquatiques mis es à disposition.

Avant chaque souper et en attendant de ripailler un troubadour revisita d’une manière fort ludique le patrimoine des proverbe de notre belle langue française ainsi que nos slogans publicitaires, cela dans la bonne humeur qui ouvrit, s’il en était besoin les gosiers afin de faire honneur à nos hôtes.

Le troisième jour, le soleil accompagna de nombreux pèlerins dans une grande excursion de 21 lieues, quelques épouses partirent an calèches motorisés afin d’apporter victuailles à nos bicyclistes affamés et fatigués par des vents contraires.

Le dernier soir, avant de ripailler, il y eu un grand moment de convivialité au cours duquel Jean-Luc, le Gardien du Trésor aborda par un chant bien gaillard l’épineux problème des flatulences bovines.

Le dernier jour, une petite équipe parti pour une dernière reconnaissance de 11 lieues sous un soleil et des températures bien agréables.

Une fois rassuré par l’absence de menace belliqueuse de la part des habitants de cette belle région , armes et bagages remis en bon ordre, il fut temps de revenir dans notre contrée d’Echirolles. Le voyage se fit également sans encombre. Nos aventuriers, fatigués mais heureux retrouvèrent avec plaisir foyer, femme et enfants. Nul doute qu’ils garderont très bons souvenirs de cette aventure et qu’ils repartiront certainement pour de nouvelles découvertes.

(*) Appellation qui a donné son nom aux spécialités gastronomiques locales : les mets locaux.

Le narrateur, Guy De La Fouillette.

Yves s’en est allé au petit matin le 19 mars, jour de la Saint Joseph !
Nous pouvions le croire éternel tellement il aura montré de l'endurance à vélo, mais aussi face aux épreuves de la vie. Depuis deux ans il s'est éloigné du club pour cause de maladie, mais toujours présent pour retrouver les copains aux organisations de l'ALEC.
Il a rejoint sa bien aimée Paule ainsi que ses compères, Michel T., Roger M., Joseph B., Jean Claude D., avec qui il a fait des cyclos magistrales comme Paris-Brest-Paris (7 fois) sans compter les brevets obligatoires pour se lancer dans ce type d’épreuve, 200, 300, 400 et 600 kms. Plusieurs marmottes, une dizaine de BRA et le Super BRA de 300 kms en une journée, en partant à 2 heures du matin et enfiler des cols de première catégorie les uns après les autres ! Sa prédilection était les épreuves d’endurance et rien ne lui faisait peur.
Sans oublier les 3 mandats en qualité de Président de l’ALEC. Son implication dans les séjours, dans les lotos, les randonnées, les réveillons est sans compromis. Il est aussi à l'origine du site internet du club qu'il a fait vivre de nombreuses années. Ainsi il prenait facilement la plume pour écrire des articles très captivants.
Les 5 compères se sont retrouvés et je gage qu’ils vont bien trouver un moyen de reprendre leurs parties de rigolades. Paule aura bien du boulot pour les assagir.
L’ALEC a perdu un passionné de la petite reine.
Tu nous manqueras Yves...

La cérémonie aura lieu le vendredi 22 mars à 16h aux PFI de la Tronche.
La famille ne souhaite pas de fleurs mais dons pour la recherche du cancer

LES TEMPS FORTS 2024

- Les RoiS, INSCRIPTIONS, LICENCES ..VENDREDI 12 janvier 2024